Soutien

Ressources Alternatives Rive-Sud participe activement aux différentes instances de concertation et projets issus du mouvement communautaire. Ressources Alternatives Rive-Sud partage aussi régulièrement son savoir-faire auprès des organismes et associations qui en manifestent le besoin.

En ce qui concerne la gestion des conflits :

Des ateliers de sensibilisation à la gestion des conflits peuvent être offerts aux usagers ou au personnel des organismes. D’une durée d’environ deux heures (variable selon les besoins exprimés), ces ateliers abordent la façon de gérer les conflits selon une optique de justice alternative. Les participants sont donc amenés à réfléchir aux impacts pour les personnes, et à considérer le rôle actif que les personnes concernées peuvent assumer elles-mêmes ou avec l’aide d’un médiateur dans la façon de dénouer une situation conflictuelle.

Les organismes peuvent aussi faire appel au soutien d’un médiateur. Des médiateurs citoyens ou un intervenant de Ressources Alternatives Rive-Sud accompagnent alors les personnes qui souhaitent entamer une démarche de médiation. Le rôle du médiateur sera d’aider chacune des personnes à exprimer son point de vue et les soutenir dans la recherche de moyens pour améliorer la situation conflictuelle. Cette démarche peut mener, ou non, à une rencontre d’échange entre les personnes; dans tous les cas, le médiateur agit en toute confidentialité et respecte le rythme et le volontariat des personnes.

Les organisations qui voudraient se doter de mécanismes de gestion des conflits peuvent aussi s’adresser à Ressources Alternatives Rive-Sud. Selon les besoins, un intervenant soutiendra l’équipe dans la mise en place de moyens favorisant la gestion des conflits au quotidien; des médiateurs au sein de l’organisation pourraient aussi être formés par Ressources Alternatives Rive-Sud.

En ce qui concerne la loi sur le système de justice pénale pour adolescents :

Lorsqu’une infraction est commise au code criminel, plusieurs personnes en subissent les impacts. Les organismes intéressés à offrir à leurs usagers un atelier sur ce sujet peuvent faire appel à Ressources Alternatives Rive-Sud. S’adressant particulièrement aux adolescents et à leurs parents, l’atelier s’attardera aux conséquences d’ordre légal mais explorera aussi l’ensemble des aspects qu’entraine la commission d’une infraction, tant pour l’auteur de l’infraction que pour les personnes qui en sont victimes.