Formation

Les organisations qui veulent se doter de mécanismes de gestion des conflits peuvent s’adresser à Ressources Alternatives Rive-Sud. Selon les besoins, un intervenant soutiendra l’équipe dans la mise en place de moyens favorisant la gestion des conflits au quotidien; une formation en gestion des conflits, ou en médiation, pourrait s’avérer une option intéressante pour les travailleurs de l’organisme. Le soutien d’un intervenant demeure disponible à la suite des formations offertes.


LA FORMATION EN GESTION DES CONFLITS

D’une durée d’environ six heures, cette formation s’adresse à toute l’équipe de l’organisation. Elle vise à outiller les participants dans la gestion des conflits quotidiens. En interaction avec ceux-ci, les formateurs explorent l’évolution et les composantes d’une relation conflictuelle, les différents moyens d’y réagir et des pistes d’action pour en favoriser le dénouement dans le respect de chacune des personnes.


LA FORMATION EN MÉDIATION

Cette formation vient compléter la formation en gestion des conflits, en habilitant les participants à agir en tant que médiateurs auprès des personnes de leur organisme qui souhaitent d’être accompagnés dans une démarche de médiation. D’une durée de dix à douze heures, cette formation s’attarde à chacune des étapes du processus de médiation. Les formateurs misent sur l’expérience personnelle des participants, des exposés théoriques et l’expérimentation par des mises en situation tout au long de la session.

Une contribution financière est demandée aux organisations qui souhaitent profiter de ces formations. N’hésitez pas à nous contacter pour en connaître davantage.