Préscolaire

PASSERELLES, DES CONFLITS BIEN GÉRÉS… TOUT LE MONDE Y GAGNE!

Il s’agit d’un programme de gestion des conflits destiné aux milieux de la petite enfance et du préscolaire. Simple et imagé, adapté spécifiquement à la réalité des tout-petits, ce programme est une initiative de l’organisme de justice alternative Pacte Bois-Francs et a été adapté en collaboration avec les milieux de la petite enfance de la MRC d’Athabaska.

Ce programme vise à :

  • Impliquer toutes les personnes concernées dans la gestion des conflits
  • Sensibiliser les adultes à la gestion des conflits par une approche de médiation
  • Adopter un langage commun
  • Favoriser le respect de chacun

Chaque membre du personnel du milieu de la petite enfance et du préscolaire joue un rôle important dans le déroulement du programme. Les personnes travaillant auprès des enfants sont invitées à participer à une rencontre de sensibilisation et de formation à la gestion des conflits et à la médiation d’une durée de deux heures. Les personnes responsables des enfants âgés de trois à cinq ans pourront par la suite animer des ateliers portant sur les trois étapes de résolution de conflits et accompagner les tout-petits dans la résolution des situations de conflits au quotidien.


ACTIVITÉS DU PROGRAMME ANIMÉES PAR RESSOURCES ALTERNATIVES RIVE-SUD

Une formation d’une durée de deux heures est offerte au personnel œuvrant auprès des enfants. Cette formation porte sur la gestion des conflits, l’utilisation du matériel et l’animation d’ateliers auprès des tout-petits.

Une séance d’information d’une durée d’une heure trente est offerte aux parents. Cette séance vise à informer les parents sur le programme mis en place auprès de leur enfant et à les sensibiliser à la gestion des conflits. Une roulette interactive leur est proposée afin de pouvoir poursuivre les activités à la maison.

Ces activités sont offertes aux milieux pour un coût minime, incluant les séances de formation au personnel et aux parents et une trousse d’animation. Cette trousse comprend les documents d’information et d’animation pour les éducatrices, les livrets contenant les notions de base en gestion des conflits, des affiches (avec des pictogrammes) illustrant les trois étapes de gestion des conflits et des roulettes interactives.


Échéancier proposé

L’échéancier proposé pour l’implantation du programme :

  1. Rencontre de sensibilisation à la résolution de conflits pour tout le personnel travaillant auprès des enfants (trois heures) animée par l’organisme de justice alternative ;
  2. Animation des ateliers par les personnes travaillant auprès des tout-petits;
  3. Dévoilement du programme ;
        » Envoi d’une lettre aux parents
        » Mise en application
  4. Retour sur la formation ;
  5. Rencontre d’information pour les parents (facultatif).

Le coût prévu pour l’implantation de ce programme est de 200,00 $ par installation ou selon le nombre de participants. La trousse de base est au coût de 30,00 $. Elle comprend un ensemble de 3 affiches (11X17) avec 20 pictogrammes, une roulette interactive, ainsi que des guides de notions générales (selon le nombre de participants).