Écoles primaires et secondaires

PASSERELLES, POUR LA GESTION DES CONFLITS EN MILIEU SCOLAIRE

Le Regroupement des organismes de justice alternative du Québec et ses membres proposent Passerelles, un projet collectif visant la promotion d'une saine gestion des conflits en milieu scolaire basée sur les principes de justice réparatrice que tels que l’écoute, le dialogue et la coopération. Ce projet permet aux acteurs du milieu d’être partie prenante du développement d’une vision et d’un engagement communs en gestion des conflits.

Le projet Passerelles est né du constat que les conflits font et feront toujours partie de notre vie, les individus devant apprendre à composer avec eux et à s’outiller pour être en mesure de mieux les gérer. Ce constat se vérifie dans toutes les sphères de la société, et le milieu scolaire n’y échappe pas.

Le projet s’adresse à tous les acteurs de l’école : les membres du personnel de l’école, les élèves ou les parents. Il s’agit de développer une façon de gérer les conflits qui favorise l’implication active de chacune des personnes concernées afin que les solutions soient satisfaisantes pour tous.


SITUATIONS QUI POURRAIENT ÊTRE TRAITÉES

  • Les conflits quotidiens concernant les élèves ou les adultes (employés, direction, parents, etc.);
  • les situations de violence ou d’intimidation;
  • les infractions au « code de vie ».

UNE DIVERSITÉ DE MOYENS EN GESTION DES CONFLITS PEUVENT ÊTRE DÉVELOPPÉS

  • Les outils de communication : l’expression des émotions, l’écoute, les questions responsabilisantes.
  • Les rencontres spontanées : la prise en charge immédiate d’un conflit, en utilisant les outils de communication afin de dénouer rapidement la situation.
  • Les cercles: espace de discussion en groupe, mené sous forme de tour de parole, et dans lequel les participants peuvent s’exprimer librement et prendre part aux décisions qui les concernent.
  • Les rencontres de médiation : temps d’arrêt permettant à deux ou plusieurs personnes de se préparer au dialogue et de discuter d’une situation conflictuelle, avec le soutien d’un médiateur impartial. Ces médiateurs peuvent être des membres du personnel, des parents ou des élèves, selon le choix du milieu.

LES VALEURS QUI SONT AU CŒUR DU PROJET

L'équité, le respect, l'écoute et la coopération.


EN SE CONCENTRANT SUR LES RELATIONS ENTRE LES PERSONNES, CES MÉTHODES VISENT TOUTES, AVEC UNE INTENSITÉ VARIABLE, À :

  • Faciliter les échanges entre toutes les personnes touchées par le conflit
  • Amener les personnes à comprendre les impacts de leurs actions
  • Veiller à ce que toutes les personnes impliquées ou touchées par le conflit aient l’occasion de partager leur vécu quant à la situation, leurs sentiments et leurs besoins
  • Favoriser la recherche de solution
  • Favoriser la réparation des torts causés par un comportement qui a un impact négatif sur les autres.

Passerelles se veut un projet souple, qui se développe selon les besoins identifiés par le milieu et qui peut s’insérer dans les différents programmes déjà existants dans l’école. Ressources Alternatives Rive-Sud s’engage à offrir un accompagnement personnalisé, un suivi et un soutien aux milieux. Pour plus d’information ou si vous souhaitez implanter Passerelles dans votre école, n’hésitez pas à nous contacter.