Adolescents, parents et médiation

Des conflits qui naissent, qui perdurent, qui s’enveniment, qui finissent par éclater… Les conflits font partie de la vie. Lorsqu’ils sont gérés de manière constructive, ils peuvent mener à des changements positifs dans la vie des personnes concernées. Il arrive aussi qu’une situation de conflit devienne difficile à gérer. Le soutien d’une personne extérieure à la situation peut alors s’avérer précieux et permettre à chacun de s’exprimer, d’être entendu et de trouver des solutions satisfaisantes pour tous.

Ressources Alternatives Rive-Sud considère que l’écoute, le dialogue et le respect de chacun sont les ingrédients de base menant à une saine gestion des conflits, tant pour les enfants, les adolescents que les parents. C’est en se basant sur ces principes que nous avons développé des collaborations avec certaines écoles et organismes communautaires, en offrant de la formation en gestion des conflits et en médiation au personnel de ces organisations.

Si vous souhaitez obtenir de l’aide afin de dénouer une situation conflictuelle, il se pourrait que l’école fréquentée par votre enfant puisse vous offrir un appui. Différents organismes œuvrant auprès des familles, des enfants ou des adolescents peuvent aussi un soutien aux parents et à leurs enfants qui vivent un conflit.

Pour en connaître davantage, contactez un intervenant de Ressources Alternatives Rive-Sud pour en discuter. Il saura vous guider vers une ressource appropriée.