Unités de médiation

Afin de faciliter l’accès à la médiation citoyenne pour l’ensemble de la population, neuf unités de médiation citoyenne sont actives dans différentes municipalités du territoire.

Ces unités sont principalement composées d’une équipe de médiateurs bénévoles qui sont accompagnés dans leurs activités par un intervenant de Ressources Alternatives Rive-Sud. Plusieurs de ces unités comptent sur l’appui et l’implication active de partenaires locaux, tels que des représentants municipaux, des travailleurs d’organismes communautaires, des organisateurs communautaires des Centres de Santé et Services sociaux, des policiers, des offices municipaux d’habitation et d’autres citoyens.

Tous ces gens contribuent au déploiement d’un projet de gestion des conflits visant à améliorer la qualité de vie des citoyens dans leur communauté.


RÔLES DE CHACUN

Les médiateurs bénévoles offrent écoute et accompagnement aux personnes qui souhaitent gérer un conflit, de façon confidentielle et gratuite; ils s’impliquent aussi dans la promotion de la médiation citoyenne.

Les partenaires ( qui forment parfois un comité de coordination) soutiennent l’équipe de médiateurs en partageant leur expertise, en facilitant l’accès à des ressources locales et en posant des actions pour que l’unité soit connue et reconnue dans sa communauté;

Ressources Alternatives Rive-Sud assure le recrutement et la formation des médiateurs et la supervision des activités de médiation de ceux-ci.

Si vous ou votre organisation souhaitez vous joindre au mouvement de la médiation citoyenne, n’hésitez pas à contacter l’unité dont les coordonnées apparaissent dans cette page.


UN MOUVEMENT QUÉBÉCOIS

Au Québec, les organismes membres du Regroupement des organismes de justice alternative du Québec soutiennent 31 unités de médiation citoyenne et plus de 200 médiateurs bénévoles s’y impliquent.