Obtenir du soutien lors d'un conflit

Une situation avec un voisin vous préoccupe? Vous vivez une mésentente avec une personne de votre entourage? Vous souhaitez établir ou rétablir la communication pour trouver un terrain d’entente? Les conflits font partie de la vie. Lorsqu’ils sont gérés de manière constructive, ils peuvent mener à des changements positifs dans la vie des personnes concernées. Il arrive aussi qu’une situation de conflit perdure, s’envenime et devienne difficile à gérer. Le soutien d’une personne extérieure à la situation peut alors s’avérer précieux et permettre à chacun de s’exprimer, d’être entendu et de trouver des solutions satisfaisantes pour tous.

La médiation citoyenne est un service gratuit, confidentiel et volontaire, offert à toute personne qui souhaite dénouer une situation conflictuelle sans faire appel aux instances légales. Elle mise sur la communication, le respect et la participation des personnes concernées.


COMMENT OBTENIR DU SOUTIEN DE LA MÉDIATION CITOYENNE?

Il suffit de laisser un message au numéro de téléphone apparaissant sur cette page, selon votre lieu de résidence. Un médiateur retournera votre appel dans un délai de 48 heures et vous pourrez alors discuter avec lui de la situation qui vous préoccupe. Si vous le souhaitez, il vous proposera de vous rencontrer. Les médiateurs envisageront alors avec vous des façons de gérer la situation. Les médiateurs pourraient vous accompagner dans une démarche menant à des échanges avec la ou les personnes avec qui vous vivez la situation de conflit.


POURQUOI UN MÉDIATEUR M’A-T-IL CONTACTÉ?

Il se peut aussi qu’un médiateur bénévole vous contacte, suite à une demande d’un citoyen qui souhaite améliorer une situation avec vous. De la même façon, le médiateur écoutera alors votre point de vue et vous proposera de vous rencontrer afin de vous permettre d’envisager des pistes de solution. Les médiateurs pourraient vous accompagner dans une démarche menant à des échanges avec la ou les personnes avec qui vous vivez la situation de conflit.


QUE SIGNIFIE UNE DÉMARCHE VOLONTAIRE?

Dans tous les cas, la démarche de médiation citoyenne est complètement volontaire et confidentielle. Chacune des personnes peut donc refuser le soutien d’un médiateur, ou se retirer à tout moment de la démarche.


LES MÉDIATEURS

Les médiateurs sont des citoyens bénévoles, formés à la gestion des conflits et à la médiation et sont supervisés par les professionnels en médiation de Ressources Alternatives Rive-Sud. Ni juges ni arbitres dans les situations, ils favorisent les échanges entre les personnes qui vivent un conflit. Les médiateurs citoyens travaillent toujours en équipe de deux, et tiennent les rencontres dans des lieux neutres. En savoir plus sur les médiateurs.


QUELS TYPES DE CONFLITS?

Tous les types de conflits peuvent être discutés avec les médiateurs citoyens, à l’exception des situations concernant le droit familial (séparation, divorce, garde d’enfants ne sont pas admissibles).