Médiateurs citoyens

QUI SONT LES MÉDIATEURS?

Des citoyens bénévoles disponibles, qui s’impliquent dans leur communauté en aidant gratuitement leurs concitoyens qui souhaitent gérer une situation de conflit sans avoir recours aux instances légales.
Ces médiateurs sont formés à la gestion des conflits et la médiation et sont supervisés par les professionnels en médiation de Ressources Alternatives Rive-Sud.


QUEL EST LE RÔLE DES MÉDIATEURS?

Les médiateurs accompagnent chacune des personnes qui souhaitent dénouer une situation de conflit. Ils les aident à exprimer leur point de vue, à établir ou rétablir la communication avec l’autre personne et à imaginer et choisir ensemble une solution satisfaisante pour tous.

Ni juges ni arbitres, ils favorisent les échanges entre les personnes qui vivent un conflit, dans un climat de respect mutuel.

Les médiateurs sont tenus à l’impartialité et à la confidentialité et s’engagent à respecter le code d’éthique des médiateurs citoyens.

Les médiateurs participent aussi à la promotion du service dans leur communauté.


DEVENIR BÉNÉVOLE EN MÉDIATION CITOYENNE

Vous aimeriez participer à améliorer les relations entre les personnes de votre communauté? Les unités de médiation citoyenne sont souvent à la recherche de citoyens qui souhaitent donner un coup de main à l’organisation ou la promotion, ou qui sont intéressés à devenir médiateurs bénévoles. Dans ce cas, contactez l’unité de médiation citoyenne de votre secteur. Vous pourriez par la suite discuter avec un intervenant de Ressources Alternatives Rive-Sud et en connaître davantage sur les particularités de l’engagement et de la formation menant à l’implication en médiation citoyenne.